Ils sont devenus des champions (12 Mai 2013)

292.JPG
Adrien (#12), Jérôme (#11), Thomas (#8), Lorenzo (#10), Enzo (#6 puis #5), Nicolas (#9), Alex (#4 puis #15) et Gilles (#7), rejoints cette saison par Teva (#12) et Guillaume (#6), sont devenus champions pour la plus grande fierté de leur entraîneur Laure Farrugia.

      Septembre 2011. Laure Farrugia prend en charge l'équipe des Benjamins du club. L'effectif est jeune, composé essentiellement de premières années qui découvrent le niveau Ligue Benjamin (seuls Loic et Hugo sont plus âgés). Les Laurentins réaliseront une saison moyenne conclue par une peu gratifiante neuvième place. Mais ce groupe a du potentiel et une marge de progression manifeste. On attend de voir...
      Septembre 2012. Le groupe est quasiment inchangé. Seuls Teva (qui avait déjà joué quelques matchs en surclassé l'année d'avant) et Guillaume intègrent l'équipe. Les joueurs se connaissent bien, les automatismes semblent déjà là. "Ils commencent à construire un jeu ensemble, à se trouver sur un terrain, à communiquer" constate Laure Farrugia. "Ils ont aussi beaucoup progressé en défense et ont appris à se servir de leur physique". Il faut dire aussi que les joueurs ont bien grandi, avec quatre éléments qui culminent désormais à plus d'un mètre soixante-dix.
      Pourtant, le début de saison apporte une première désillusion. Au terme de la phase de brassage, l'équipe n'est pas qualifiée pour le championnat Ligue et devra se contenter de l'Excellence Départementale. Laure confirme : "Le fait de ne pas se qualifier en Ligue a été une énorme déception qui a joué sur le moral de l'équipe en début de saison". Les premiers matchs disputés sont d'ailleurs déconcertants. Une défaite de 13 points à la maison contre le GSEM (futur dauphin) suivie d'un succès étriqué contre Nice Eveil puis un hiver vigoureux avec deux défaites à Golfe Juan et contre Grasse... rien ne laissait présager que cette équipe allait remporter le championnat en mai. Laure affirme pourtant : "Le titre de champion n'est pas une surprise au vu des progrès des garçons. De plus, nous terminons la saison sur une série de 7 victoires consécutives".
      S'il fallait retenir un match référence, Laure cite sans hésiter le match retour contre le GSEM le 2 Février : "Pour espérer le titre, il nous fallait gagner ce match avec le goal average qui était de 13 points. Les garçons étaient combatifs, volontaires et très attentifs. Ils se jetaient par terre sur tous les ballons et avaient la rage de vaincre. C'est au coup de sifflet final de ce match que j'ai su que nous serions champions".
       Visionnaire ? ou simplement convaincue du potentiel de ses joueurs ? En tout cas, la suite lui donnera entièrement raison. Le 4 Mai, St Laurent écarte Monaco de la course au titre 54 à 32. Une semaine plus tard, grâce à leur succès contre Cagnes, les joueurs de Laure Farrugia s'assurent le titre. Une performance qui vient récompenser tous les efforts fournis par le groupe depuis 2 ans, une façon de prouver que le travail finit toujours par payer...

256.JPG
Cagnes, à terre, ne pourra pas empêcher les Laurentins de remporter le titre d'Excellence Département.

Voir les photos de Cagnes-SLB

Voir les photos de Cagnes-SLB (2)

Retour à la liste