De la banquise au volcan (14 Février 2010)

DSCN1756

       Samedi après-midi, les Minimes 2 Filles de Laure Farrugia recevaient Cannes, seule équipe encore invaincue dans la poule. Dans une salle glacée, les deux équipes ont peu à peu enflammé la rencontre pour un final explosif !
       Certes, c'était les vacances... Certes, il faisait froid dans la salle Pagnol... Certes encore, toutes les conditions n'étaient peut-être pas réunies pour un grand match... Néanmoins, le début de match a été trop poussif. Le premier panier dans le jeu est inscrit au bout de 5 minutes par St Laurent. Cannes est très maladroit et ne justifie pas son statut. Mais les Laurentines n'offrent guère un meilleur spectacle. Le déchet est impressionnant, tant dans les passes, tant dans la finition. Le score à l'issue du premier quart-temps parle de lui même (8-4).
       Le public a du mal à se réchauffer. Gants, écharpes et manteaux ne sont pas de trop. Sur la banquise... pardon, le parquet..., les deux équipes ont vraiment du mal à développer leur jeu. Dans les trois dernières minutes, la machine a légèrement tendance à se dégripper. A la mi-temps, St Laurent a de l'avance (19-12).
       A la reprise, St Laurent va creuser l'écart grâce à une meilleure présence au rebond (32-14). Cannes réagira. Beaucoup d'interceptions et de contre-attaques réduiront la marque (34-23). Les supporters cannois commencent à donner de la voix. Petit à petit, les visiteurs reviennent dans le match, grappillant les points les uns après les autres. La fin du match est tendu, les fautes sont nombreuses mais les lancers-francs loins d'être tous transformés. La banquise fond peu à peu et la rencontre tourne à l'éruption volcanique. Dans les dernières secondes, Cannes a rattrapé St Laurent (38-38). Les prolongations s'annoncent. Le buzzer final retentit... sauf que le sifflet de l'arbitre aussi, pour signaler une faute cannoise. Il y aura deux lancers, deux chances pour la victoire.
       La joueuse laurentine s'avance sur la ligne, encouragée par son équipe et des parents pétrifiés par l'enjeu et plus par le froid... Deux lancers pour oublier que l'équipe laurentine a eu 15 points d'avance et qu'elle s'est laissée rejoindre par des cannoises plus volontaires... Deux lancers pour la gagne... mais un seul suffira. Le ballon rebondit sur l'arceau et, docile, pénètre dans les filets. St Laurent explose de joie, c'est la douche froide pour Cannes... Pour la forme, le deuxième lancer est aussi réussi. St Laurent s'impose sur le fil 40 à 38 et ose encore croire en ses chances de podium dans cette deuxième partie de saison.

Score : 8-4, 19-12, 34-23, 40-38

Voir les photos

DSCN1771

Retour à la liste