Les Laurentins changent d'heur (24 Mars 2012)

RSCN0128.JPG

      Les visages étaient tendus avant la rencontre mais la motivation était intacte. Les Laurentins savaient qu'une victoire face à Montélimar constituerait un grand pas vers le maintien tandis qu'une défaite conjuguée à d'autres résultats défavorables les plongerait dans une situation comptable très difficile.
      Aussi, les joueurs de Philippe Agostini s'appliquèrent d'entrée de match à bloquer le jeu adverse. Après 5 minutes de rôdage, la défense laurentine commençait à perturber les Drômois dans leurs systèmes. Offensivement, l'adresse était là et les locaux se battaient au rebond. Mais les coéquipiers d'Eric Longin ne parvenaient pas à creuser l'écart au score, restant sous la menace d'un retour de Montélimar qui artillait à 3 points.
      En seconde mi-temps, les Laurentins s'attachèrent à gêner les deux joueurs adverses les plus entreprenants. Ils montèrent en puissance, perforant la défense montilienne grâce à des enchaînements rapides et des départs en dribble percutants. Le dernier quart-temps vit pas mal de contre-attaques et du spectacle qui ravit le public pour un succès final mérité et très positif pour l'issue du championnat.

Score : 22-16, 45-38, 61-56, 94-70

Gaétan Billy (13 pts), Simon Lemaigre (8), Jean-François Peuplier (11), Laurent Pellegrin (20), Thibault Leclerc-Lamponi (6), Alexis Lalli, Eric Longin (5), Rémy Widehem (23), Mathieu Mailhos (8), Guillaume Lefebvre

Philippe Agostini (entraîneur) : "On a travaillé sur les vidéos de Montélimar pour déterminer les points forts et les faiblesses de cette équipe. On a eu du mal à les contenir en première mi-temps mais une fois qu'on a stoppé les deux joueurs qui nous faisaient particulièrement mal, le match a tourné en notre faveur. [...] Ils ont fait une boite sur Alexis et il a fallu trouver d'autres solutions. Je suis très content de la montée en puissance de Mathieu Mailhos, j'ai voulu lui donner sa chance et il a su la prendre. [...] Le maintien n'est pas encore mathématiquement fait mais on est maître de notre destin."

      LE POINT : Au regard des autres résultats, la victoire laurentine est une excellente opération. Les Cagnois ont perdu, ce qui permet à St Laurent de grappiller une place au point average. Derrière, Aubagne et Tarascon, également défaits, sont à 2 points des Laurentins à 2 journées de la fin.

      St Laurent se maintient si...
                   - il gagne au moins un des deux derniers matchs
                   - ni Aubagne, ni Tarascon ne parviennent à remporter leurs deux matchs

      Dans les autres cas, c'est le point average qui sera déterminant (il est favorable aux Laurentins contre Cagnes, Montélimar et pour l'instant Tarascon mais défavorable contre Aubagne).

Les Benjamines ne lâchent rien

RSCN0122.JPG

      La victoire a mis du temps à se dessiner mais elle est bien au rendez-vous pour les joueuses de Maya Cachemire qui accueillaient HTV-La Seyne. Les deux équipes, qui alignaient pas mal de joueuses de sélection, ont bataillé ferme sur le parquet du gymnase Carton. Ce n'est que dans le troisième quart-temps que les Laurentines ont pris de l'avance, levant le pied ensuite en dernière période. Le Cavigal était exempt.

Score : 16-17, 32-29, 53-40, 59-48

      A noter également : Les Benjamins Ligue de Laure Farrugia ont failli s'imposer à Fréjus. Ils menaient d'un point à la mi-temps, tenaient l'égalité à la fin de la troisième période mais se sont effondrés en fin de partie (50-41).
Voir les photos

Les Minimes se rapprochent

DSCN0123.JPG

      Moins de difficultés en revanche pour les Minimes de Danielle Ménardi. Imposant d'entrée de match leur jeu et leurs systèmes, elles ont dominé leur adversaire sans trop de difficultés. Les coéquipières de Swanne Vitale, qui a inscrit le 20000ème point de la saison, remportent une nouvelle victoire et se rapprochent encore un peu plus du titre de Région.

Score : 19-6, 39-13, 55-20, 67-31

      A noter également : Succès également pour les Minimes 1G à Fréjus 82 à 63 et pour les Minimes 2G à Nice St Barthélémy 72 à 32.

En attendant la fin...

RSCN0130.JPG

      Les Cadettes 2 de Stéphane Moreau ont battu nettement l'entente Mougins-Sophia 69 à 40 alors que se profilent les deux dernières rencontres de la saison qui vont être déterminantes pour le titre. En effet, les Laurentines affronteront Nice BAO (2ème) le 31 Mars et Antibes (3ème) le 14 Avril. La fin de championnat sera passionnante !

Score : 17-12, 39-22, 53-32, 69-40

Retour à la liste