Fous et géniaux à la fois (26 Mai 2013)

DSCN1123.JPG
De gauche à droite, Dorian, Anthony, Kevin, Alix, Jessy, Yann, Loïc, Benjamin, Maxime et Duncan ont obtenu leur titre de
champions départementaux sur le parquet de Valbonne, pour la plus grande fierté de Marc Waeterinckx, leur entraîneur.

      Ils ont quelque chose en plus... Un zeste de folie, d'insouciance ou tout simplement du plaisir à être ensemble... Cette équipe ne se prend pas au sérieux... et c'est peut-être la recette de leur succès dans ce championnat Honneur Départemental. Samedi dernier, à Valbonne, les u15 laurentins ont assuré la première place, et avec la manière, disposant de leurs adversaires 92 à 37. Dans un championnat, il est vrai, miné par les forfaits (14 !), nos Laurentins ont toujours su répondre présents sur les terrains... comme pour ce dernier déplacement de la saison que les dix joueurs de l'effectif n'auraient manqué pour rien au monde.
      Certes, comme tous champions, ils ont connu une période de doute. Le mois d'avril a été assez maussade avec 3 défaites consécutives. Mais ils ont su se reprendre et conquérir ce titre avec passion et détermination. A Valbonne, ils auront effectué un match complet. Il faut dire que leur entraîneur les avait patiemment briefés aux précédents entraînements, travaillant systèmes et tactiques pour empêcher l'adversaire de développer son jeu. Après deux minutes laborieuses (stress ?), l'équipe emmenée par Alix Larue a réalisé une superbe prestation. 8 paniers à 3 points (pour les stats !), 2 alley-oops parfaits (pour le spectacle !) mais surtout une rigueur défensive de tous les instants, de la présence aux rebonds et surtout une press qui a permis d'enchaîner plusieurs temps forts dans la partie, des joueurs qui se surpassent sans cesse, de la combativité et une explosion de joie au buzzer final (voir la vidéo)... En ce week-end de Festival, ces garçons-là auraient bien mérité la palme d'or !

"J'ai su que j'avais une équipe de winners"

Questions à Marc Waeterinckx (entraîneur) :

Marc, tes minimes viennent d'être sacrés champions départementaux. On peut imaginer que tu es fier d'eux ?
Oui, d'autant plus que sur le dernier match, ils ont mis en pratique tout ce que nous avons travaillé au cours de la saison.

Quelle est la plus grande force de ton équipe ?
Une très bonne cohésion en défense qui repose principalement sur mes 3 grands gabarits.

Quel a été le match déterminant cette saison ?
Valbonne au match aller (NDLR : le 2 Février), ils étaient alors nos dauphins. A la mi-temps on était derrière, Quelques mises au point et deux quart-temps plus tard, on finissait à +17. C'est là que j'ai su que j'avais une équipe de winners et qu'on pouvait gagner le titre.

Finalement, aujourd'hui, tu es un entraîneur heureux ou triste ?
Heureux pour les gamins, car ils méritent grandement ce titre. Triste, car la saison prochaine je perds la moitié du groupe ; mais je continuerai à les suivre...

Samedi, dernier match de la saison contre Basket Azur ?
J'invite un maximum de gens à venir faire du bruit... Mes garçons mettront leurs "peintures de guerre" et voudront décrocher une 19ème et dernière victoire.... Ils l'auront bien mérité leur Mc Do !.


Dix secondes avant... d'être champions !

Retour à la liste