St Laurent gagne ! (26 Novembre 2011)

      13 équipes laurentines ce week-end affichaient un large sourire à l'issue de leurs rencontres. Les 5 autres, en revanche, sortaient des terrains, la mine défaite. Bilan.

La valise des Juniors, l'apathie des Cadettes

      Il y a des défaites logiques comme celle des Juniors en déplacement à Hyères-Toulon. Face à de futurs prétendants à la PRO A, ils n'ont, comme le Cavigal et le Nice BMC, guère fait illusion, concédant tout de même 124 points (!). Autre infortune du week-end, les Cadets Ligue ont perdu au Cavigal de 10 points et les Seniors 3F se sont inclinées à Cannes de 24 points.
      Si les Seniors 4F de Sofi Zagdoun ont été battues par Villeneuve Loubet en terminant le match la tête haute (grosse défense de leur part, mais il manqua 4 points à l'arrivée), en revanche, la grosse déception du week-end restera la défaite des Cadettes France à Venelles. Pourtant intraitables au match aller (+37), les Laurentines n'ont pas réussi à faire sauter le verrou Venellois et s'inclinent sans les honneurs 42 à 41, permettant à leurs adversaires de remporter leur premier succès de la saison. A deux journées de la fin (avec deux matchs difficiles contre Perpignan et Laveyron), il va falloir que les joueuses d'Alexis Lalli montrent autre chose pour justifier leur présence en championnat de France.

Un nouveau départ ?

DSC_3149.jpg

      Parmi les victoires du week-end, certaines sont particulièrement savoureuses. Le septième succès de la saison pour les NF2 du côté de Venelles, qui place les coéquipières d'Elodie Demortier en quatrième position, devant Basket Savoie...

Score : 23-25, 36-44, 49-66, 69-80

Laëtitia Vidal (12 pts), Carmen Bagiu (4), Chloé Espinosa (8), Karine Pio (12), Marie-Laure Piel (3), Amandine Aït-Idir (10), Cynthia Razafindramiary (11), Elodie Demortier (17), Laurie Suchecki (3)

      Celle des ERF sur le parquet du Nice CTBB, qui conforte la deuxième place au classement aux partenaires de Laure Farrugia...

Score : 7-12, 22-23, 30-48, 55-70

Sophie Richard (9 pts), Laure Farrugia (10), Marine Aguila (8), Emilie Lagardère (5), Ornella Napo (4), Diaba Traoré, Carole Marchandise (14), Morgane Mostch-Galas (8), Julie Godard (12)

      Celle des EXSM de Pierre De Marchi acquise contre Antibes, qui stabilise l'équipe en milieu de tableau...

Score : 11-14, 39-31, 60-42, 77-70

      Celle des Loisirs de Nicolas Penet, le premier succès de la saison enregistré face au Cavigal de Nice...

Score : 19-12, 26-23, 46-35, 67-43

      Mais surtout celle des NM3 de Philippe Agostini, la deuxième en championnat, la troisième d'affilée (en comptant la coupe de France). Les Laurentins ont retrouvé la confiance et le chemin des filets avec une victoire de belle facture contre Aix 83 à 72. Peut-être que les adversaires, en arrivant, ne pensaient pas rencontrer une telle hargne, une telle combattivité de la part de nos joueurs. En tout cas, les coéquipiers de Laurent Pellegrin prirent rapidement le jeu à leur compte. Adroits et présents aux rebonds, ils ont toujours maintenu les Aixois à distance. Dans une salle pleine et emballée, ils ont prouvé qu'ils n'étaient pas encore condamnés à l'ascenseur vers la Région. En effet, ce succès, conjugué aux défaites de Tarascon (qu'ils affronteront la semaine prochaine dans un match important pour le maintien), d'Aubagne et de Montélimar, leur permet de quitter la place de lanterne rouge. Maintenant que l'effectif s'est habitué aux exigences de la NM3, un nouveau championnat commence, avec la certitude maintenant qu'ils sont capables de se maintenir...

Score : 25-17, 49-34, 66-49, 83-72

Voir les photos

Des benjamins méritants

DSC04920.JPG

      Chez les jeunes catégories, la victoire était de mise aussi ce week-end. Si les Benjamines Ligue ont balayé La Valette 98 à 19, si les Minimes Filles ont tenu le choc contre ce même club 69 à 65, si les Minimes Garçons ont brillé à Beaulieu 68 à 46, la plus belle victoire restera probablement celle des Benjamins Ligue de Laure Farrugia.
      Pourtant figure de petit poucet (les joueurs sont presque tous des première année), l'équipe laurentine a réussi une belle prestation sur le parquet d'Hyères-Toulon. Menés d'un point à la mi-temps, nos joueurs ont accéléré le rythme au retour des vestiaires, corrigeant le club varois 62 à 44. Le prochain match à Monaco sera difficile mais si les protégés de Laure Farrugia s'appliquent, une deuxième victoire n'est pas une mission impossible...

Voir les photos

      Enfin, pour compléter le tableau, ajoutons que les Poussins se sont imposés à Monaco 46 à 25, que les Minimes 2G ont mis en échec Carros 81 à 74 (et sont leaders), que les Cadets 2 ont dominé St Barthélémy 60 à 33 et que les Cadettes 2 sont sorties vainqueures de leur match contre l'Entente Mougins-Sophia 69 à 43.
      Encore félicitations aux joueuses et joueurs laurentins qui portent dignement les couleurs du club dans tous les coins et recoins du département, de la région voire plus loin et qui font du Stade Laurentin un adversaire redouté des parquets !

Retour à la liste