St Laurent retrouve des couleurs (3 Décembre 2011)

      Ce week-end marquait la fin des matchs aller pour les équipes seniors nationales. Tandis que les NM3 restent sur 3 succès consécutifs et commencent à retrouver de l'allant, les NF2 sont bien en avance sur leur temps de passage, s'adjugeant la quatrième place.

La conquête du Var

Minimes 1

      Signalons tout d'abord les excellentes performances des jeunes équipes ligue féminines. Les Benjamines de Maya Cachemire ont vaincu Cavalaire 61 à 22 et enchaînent un quatrième succès en quatre rencontres. Tout au long du match, les Laurentines ont imposé leur rythme et très bien défendu.

Score : 6-16, 8-33, 16-45, 22-61

      Autre motif de satisfaction, la performance des Minimes de Danielle Ménardi à Draguignan. Pourtant menées à la mi-temps, les joueuses se sont resaisies et ont produit un très beau troisième quart-temps (9-26). Elles n'ont encaissé que 12 points dans toute la seconde mi-temps ! Elles sont leaders ex-aequo avec La Valette et Basket Azur.

Score : 10-21, 36-34, 45-60, 48-79

      A noter également : Les Benjamins, en déplacement à Monaco, sont presque parvenus à accrocher leur adversaire. Il ne leur manquait pas grand chose (37-33) et on peut parier que leur motivation sera décuplée au match retour.

Voir les photos

St Laurent retrouve des couleurs

NM3tarasconslb.jpg

      Pour le dernier match de la phase aller, les Laurentins se déplaçaient à Tarascon, patrie du Tartarin d'Alphonse Daudet. La chasse fut plutôt bonne. Après un petit quart d'heure à l'affût, les joueurs de Philippe Agostini sonnaient la charge et aiguisaient leurs armes à trois points. Une superbe troisième période leur permettait de prendre le dessus. Terrassés, les Tarasconais cédaient du territoire et s'inclinaient 95 à 72. Après avoir vaincu Montélimar et Aix, les Laurentins accrochaient Tarascon à leur tableau de chasse et sortaient de la zone de relégation. En attendant, les Provençaux essayeront de prendre leur revanche à St Laurent en coupe de France dans quinze jours.

Score : 17-16, 30-38, 46-70, 72-95

LE BILAN A MI-PARCOURS : Après un baptême difficile (défaite contre Aubagne 79-82 et contre Martigues 70-72 au buzzer) et avoir subi la loi des cadors du championnat (Menton, Mandelieu, Le Cannet...), l'équipe de Philippe Agostini a emmaganisé de l'expérience, appris de ses erreurs et assimilé l'impact physique du niveau Nationale 3. Un succès en Coupe de France contre Fréjus qui a fait du bien au moral et les Laurentins ont enchaîné trois victoires importantes (à Montélimar et Tarascon et surtout contre Aix). Désormais, le maintien semble à leur portée. Les confrontations directes avec les autres concernés par ce challenge seront prépondérantes.

Les Cadets assurent

      Belle matinée à St Laurent pour les deux équipes Cadets, toutes les deux victorieuses. L'équipe de Patrick Moret réalise une belle performance en battant Mougins 75 à 58, qui ne comptait pourtant qu'une seule défaite à l'entame du match. Mais les Laurentins se sont appliqués et ont été adroits et disciplinés en défense. Quant aux joueurs d'Olivier Agostini, ils ont surpassé Mandelieu, pourtant second au classement, 108 à 96. Pas irréprochables en défense, ils ont cependant compensé par de la percussion offensive et de la volonté dans les duels. Deux victoires qui font plaisir un dimanche matin !

Succés à la catalane

      Perpignan a conforté sa place de leader à St Laurent ce dimanche. Les catalanes ont logiquement battu des laurentines trop vulnérables 86 à 42. Les filles d'Alexis Lalli se sont pourtant jetées sur tous les ballons, ont produit du jeu. Mais elles ont manqué d'adresse au shoot et de physique dans les duels. Elles terminent à la troisième place du championnat, le match à Laveyron ne changera rien à leur classement. Le tirage de la deuxième phase sera connu durant les vacances de Noël.

Score : 10-29, 16-40, 29-64, 42-86

La sardine marseillaise bouche le port de St Laurent

      Le SMUC était supérieur aux Laurentines... légèrement... mais suffisamment pour venir l'emporter 60 à 53 au gymnase André Carton. Dans une salle pleine à craquer, supportant indéfectiblement les joueuses locales, l'équipe phocéenne démarrait sur les chapeaux de roue (4-17). Les Laurentines avaient du mal à trouver leurs marques. Petit à petit, poussées par leurs supporters, les coéquipières de Laëtitia Vidal remontaient au score, revenant à un point en début de quatrième période (44-45). Le Stade Marseillais ne se laissait pas faire, gardant l'avantage au score jusqu'au bout (53-60). Cette après-midi-là, n'en déplaise aux galéjades des pêcheurs, la sardine marseillaise avait bel et bien bouché le panier laurentin... Malgré la défaite, les joueuses de Christelle Jouandon méritaient amplement l'ovation du public, au moins pour l'ensemble de la phase aller et les sept victoires décrochées par une équipe ambitieuse et volontaire.

Score : 9-21, 22-29, 37-43, 53-60

Laëtitia Vidal (9 pts), Carmen Bagiu (7), Chloé Espinosa (2), Karine Pio (4), Marie-Laure Piel (3), Amandine Aït-Idir (6), Cynthia Razafindramiary (13), Elodie Demortier (7), Laurie Suchecki (2)

LE BILAN A MI-PARCOURS : L'an dernier, les Seniors Filles avaient survolé le championnat NF3 et décroché leur promotion en NF2 au terme d'une phase de barrage dans laquelle seul Mont-de-Marsan semblait supérieur. Au moment de débuter la saison, la question était de savoir si les Laurentines avaient le niveau de la NF2. Après les matchs de la phase aller, la réponse est clairement oui ! Mieux encore, les filles de Christelle Jouandon jouent les premiers rôles. Un bel enchaînement entre Octobre et Novembre (6 succès pour 1 seule défaite - après prolongations) a permis aux Laurentines d'être en avance sur leur objectif maintien. Pour la phase retour, on leur souhaite d'assurer le plus vite possible le maintien et de nous offrir encore de grands moments de basket !

      A noter également : Les Babys étaient à l'honneur cet après-midi et arboraient un grand sourire quand ils ont raccompagné les NF2 sur le parquet à la mi-temps, sous les applaudissements du public et les crépitements du photographe.

babypres.jpg

Retour à la liste