C'est un 15 Avril 1932 que le Club Omnisport du Stade Laurentin voit le jour avec la section foot, volley et quelques basketteurs qui jouaient sur le parc Layet, aujourd'hui le Boulodrome !!
      Parmi eux, on trouve Mimi Lanteri et Françoise Allari (de 1933 à 1937) dont les descendants sont toujours dans la section. Les premiers statuts officiels sont déposés en 1961 lorsque, sous l'impulsion d'un passionné de sport, André Carton, au départ footeux, aidé d'André Roi et de Raymond Parra, il va monter ce club de basket avec son terrain extérieur juste derrière les cages de foot du Stade Léon Bérenger.
      Le premier mandat de Président revient au Dr Mirovka puis ce sera Honoré Hebert qui dirigera la section Basket-Ball pendant 8 années. Parmi les joueurs de l'époque, on trouve des noms qui marqueront le club comme Hébert Michel, Spennato Robert, Contreres Fanfan et ses deux frères, puis Moschetti.
      Ils deviennent Champions Départementaux et accèdent donc au niveau régional, mais pour ce faire, il faut construire une salle car en Région, on ne joue pas sur un terrain extérieur... Le Maire Maître Marc Moschetti fait donc construire la salle actuelle qui sera inaugurée de belle manière en 1971 avec la venue de Monsieur Robert Busnel et de la sélection All Team France à laquelle a pu participer Henri Moschetti, espoir du moment en vue de la formation de la future Equipe de France. Côté féminin, l'équipe entraînée par Monsieur Pascal et Monsieur Abassit organise un match amical contre une équipe lyonnaise dans laquelle se trouvait une certaine Danielle Ménardi.
      La décennie sera sous la houlette du multi-casquette Robert Spennato, joueur, entraîneur, président, toujours épaulé par Dédé Roi, R. Parra et bien sur André Carton qui a formé beaucoup de jeunes filles encore au club aujourd'hui.
      Fin 70 et début 80, Michel Hébert assure la présidence et Danielle Ménardi pose ses valises au Stade Laurentin pour y jouer puis entraîner et transmettre toutes les valeurs du sport à toutes les générations suivantes (et malgré un jubilé en 1996... continue de courir en 2017 !)
      Chez les jeunes, des noms apparaissent comme Franck Hahm, Nathalie Contreres (qui fera partie de l'équipe de France cadette) et sa soeur Sylvie, la décennie des frangines Pic Nicole et Françoise, Di Gati Nathalie et Cathy, les Garcia Annie et Valérie et enfin vinrent les soeurs Maximin et Pisacane coachées par Jean-Michel Samper. Un club familial je vous dis...

      En 1984, Monsieur Henri Grigri devient le 5ème Président du Stade Laurentin Section Basket pour de longues et belles années au cours desquelles il verra son club accéder au niveau National en 1987, la Nationale 4 puis Nationale 3 dans la foulée pour les garçons et en 1994 pour les filles !
      En 1987, nous perdons celui sans qui rien n'aurait été pareil mais qui reste l'âme du club dont le gymnase porte désormais son nom.
      C'est sous la direction de Henri Grigri que nous avons vu arriver dans le club un ancien professionnel en la personne d'André Leyder suivi dans la foulée d'une recrue de luxe Pierre Leyrit qui continue de nos jours à user le parquet laurentin avec ses acolytes de l'époque !
      Le club note une hausse croissante du nombre de licenciés, et sous l'impulsion de Monsieur Hahm, la ville construit une deuxième salle qui remplace le terrain extérieur. La salle Louis Deboulle est construite en 1994. A cette période, Danielle est passée coach, Jacky Malboeuf est au club depuis 5 ans et dirigera l'équipe première pendant 8 ans, ils formèrent, à l'instar de Monsieur Carton, bon nombre de jeunes qui ont été repérés par les hautes instances (Christelle Daumas, Maxime Métin, A. Altier, Tillie Kim et Killian).
      1997 est un tournant puisque le club Omnisport Stade Laurentin est dissous et le Stade Laurentin Basket est maintenant indépendant : après de longues années au service du club, épaulée par Messieurs Amaudruz et Andreotti J.L., la Présidence est reprise par Mireille Baud qui dirigera le club d'une main de fer dans un gant de velours !!!
      Le vivier féminin et masculin est dense et les années 2000 verront les deux équipes phares être successivement championnes Région puis accéder au plus haut niveau possible soit la Nationale 2. Chaque équipe du club a pu jouer au niveau le plus adapté.
      Après 18 ans de présidence assidue, Mireille a vu passer et rester nombre de joueuses, joueurs et coachs qui tous gardent en général un bon souvenir de leur passage au club de Saint-Laurent, en témoigne le nombre de jeunes basketteurs dont les parents ont été eux même licenciés ; elle passe le témoin de la présidence à la nouvelle génération représentée par Maya Cachemire en 2013. Et avec plus de 400 licenciés et plus de 30 équipes, le Stade Laurentin Basket est un des clubs phares de la Région.